Saturday, April 28, 2012
La nouvelle presse du thé - Numéro 10 - 17/02/11
En 2011 la Nouvelle Presse du Thé s'est enrichie de nouvelles rubriques et est devenue mensuelle avec une parution chaque troisième jeudi du mois.
La Nouvelle Presse du Thé vous propose un bulletin d’actualités et d’information en français au sujet du thé.
Notre objectif est :
- d’apporter au grand public des informations sur les thés de toutes origines, sur les produits dérivés du thé mais aussi sur les marchés, les entreprises, les personnalités, les traditions et cultures, les créations et découvertes, la botanique, l’histoire et la géographie des thés …
- d’apporter aux professionnels l’espace pour annoncer,
- de créer une plate-forme francophone pour communiquer sur le marché du thé.
Abonnez-vous à notre lettre d'information, c’est gratuit !
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1 Portrait de Rajah Bannerjee - Makaibari Swaraj Kumar aka Rajah Bannerjee est propriétaire d’une plantation de thé au Darjeeling (Makaibari) depuis 4 générations et pionnier du «thé bio».
3 Salon Maison & Objet et SIRHA Du thé, encore et encore : aperçus du Salon Maison & Objet et du SIRHA, des visites focalisées sur le thé.
5 Thé et Beaux-Arts Les plus anciens ustensiles précieux pour préparer le thé sont retrouvés dans un trésor souterrain en Chine.
Thé et Beaux-Arts
En 1981, après des pluies diluviennes, le stupa au centre du temple s’était effondré et c’est l’excavation de ses fondations en 1987 qui a révélé l’existence d’une très importante crypte sous sa base. Cette incroyable découverte a immédiatement mobilisé les archéologues de toute la Chine, non seulement aucune autre crypte de ces dimensions n’avait été trouvée à ce jour, mais les trésors qui s’y trouvaient n’avaient pas vu la lumière du jour depuis le scellement de l’entrée par l’empereur Xizong des T’ang en l’an 888, il y a plus de mille ans. Deux tablettes de pierre retrouvées sur place permettent de comprendre d’abord que ce trésor avait été offert par l’empereur au Bouddha pour accompagner les précieuses reliques et puis y sont énumérés les objets en or, en argent, en vermeil, en soie et autres matières précieuses donnant en détail leur nature et usage. Ce trésor d’une richesse inégalée a aussi ouvert de nouvelles perspectives sur la technologie et l’artisanat sous les T’ang ainsi que sur le cérémonial de la vie à la cour impériale. Depuis, un musée a été érigé à côté du temple, offrant au public la possibilité d’admirer ces nombreuses pièces d’orfèvrerie et autres objets de culte et du quotidien de la cour et de la noblesse de l’époque.
Dans ce trésor incroyable et parmi les 121 objets en or et en argent répertoriés se trouve aussi un ensemble d’ustensiles pour la préparation du thé.
Les précieux ustensiles sont : d’abord une ravissante boîte rectangulaire, finement ouvragée et oblongue, à couvercle rétractable au moyen d’un bouton incorporé, assortie d’un instrument mi rouleau mi cutter que l’on enchâsse dans cette boîte et qui sert à fragmenter, émietter et briser les galettes de thé que l’on y a inséré auparavant, ensuite une autre boîte à couvercle amovible, tout aussi ravissante et ouvragée, assortie d’un tiroir surmonté par un tamis, servant de tamiseuse ou trieuse des brisures de thé obtenues par les ustensiles décrits en premier. Ces trois ustensiles sont en or et en argent, sculptés et portant de nombreux ornements figuratifs et des inscriptions. Chacune des « boîtes » pèse plus de 1.000 grammes et la «roue /rouleau» porte l’inscription que son poids est de 13 taels, environ 480 g. |
Grâce au trésor souterrain nous savons maintenant aussi au moyen de quels récipients on préparait le thé à la cour.
La nouvelle presse du thé - Numéro 9 - 20/01/11
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2 Portrait de Katrin Rougeventre Elle aime la Chine et ses thés, l’art et le design et méne ainsi "trois vies en un".
3 Les thés «bio», «équitables», «durables» c’est quoi ? Nous vous proposons quelques commentaires et explications.
Thé et Beaux-Arts
Théières et bols à thé admirables, artistes de jadis et d’aujourd’hui. |
C’est pour partager ces images de raffinement et d’élégante beauté que nous présenterons à l’avenir dans les pages de la Nouvelle Presse du Thé des impressions et des images rapportées soit d’expositions, soit de vitrines de musées ou d’ateliers d’artistes.
Merveilleuses porcelaines de ZHU Legeng, au Centre Culturel de la Chine, à Paris (novembre 2010 à janvier 2011) :
Dans son feuillet de présentation l’artiste nous précise qu’il est né d’un père célèbre céramiste, à Jingdezhen, la capitale de la porcelaine de Chine. Lieu des fourneaux impériaux depuis la dynastie des Song du Sud, c’est là que l’on a fabriqué pour la première fois les céladons, comme résultat de nouvelles techniques de cuisson. C’est en étudiant à fond les céladons Song, les glaçures colorées à haute température des dynasties Yuan et Ming, ainsi que les porcelaines bleu-blanc et polychromes des Ming et des Qing que ZHU Legeng a pu créer de nombreuses œuvres nouvelles et innovantes. Actuellement chargé d’enseignement à l’Institut de recherche sur les Arts en Chine à Beijing, il a été appelé à créer de nombreuses installations publiques de grande envergure, des peintures murales en porcelaine, des séries de sculptures et d’objets contemporains d’inspiration traditionnelle.
les théières de ZHU Legeng |
De la Corée au Japon, l’épopée de 24 générations de céramistes du clan des CHIN, à l’Espace Mitsukoshi, à Paris (octobre à décembre 2010) :
Cette fascinante histoire de la céramique de Satsuma a débuté avec l’installation de potiers coréens à la fin des expéditions militaires du Shogun TOYOTOMI Hideyoshi en 1598. C’est le seigneur de Satsuma, un fief situé à l’extrémité sud de l’île de Kyushu, elle aussi au sud du Japon qui avait demandé à ses troupes de ramener ces artisans. A l’époque les techniques de poterie et de céramique étaient bien plus développées en Corée qu’au Japon, d’où cette décision d’importer de l’expertise manu militari en obligeant des potiers prisonniers de guerre à venir s’installer loin de chez eux. Les premières pièces réalisées dans leur nouvelle patrie, et en utilisant non seulement leur savoir-faire mais aussi de l’argile apportée de leur pays d’origine, étaient des «oniwa-yaki», poteries destinées à la cérémonie du thé pour le seigneur de Satsuma, SHIMAZU Yoshihiro. Le clan SHIMAZU a dirigé cette partie du Japon pendant 700 ans, jusqu’à la réforme administrative en 1871. Aujourd’hui cet endroit appartient à la préfecture de Kagoshima. Cette première production était prédominée par des bols en argile blanche recouverts d’une glaçure translucide. C’est plus tard que l’on a découvert sur place des gisements d’argile blanche qui sera à l’origine des fameux «satsuma blancs». En ce qui concerne la famille CHIN, dont le nom coréen était SHIM, sa lignée descend d’un puissant clan coréen qui a toujours de la descendance en Corée du Sud et conserve toute la généalogie de la famille. Le fondateur de la ligne amenée au Japon en 1498 appartenait à la 12e génération du clan SHIM de Cheongsong.
Depuis 1603 et sans interruption, les CHIN sont en charge des fours de Satsuma dont les techniques ont permis la réalisation des célèbres «satsuma blancs» extrêmement recherchés et réservés à la noblesse. C’est seulement vers le début du XIX e siècle que l’on commençait à les décorer de riches couleurs. Figurant dans les musées et de nombreuses collections les porcelaines et céramiques de la manufacture, qui se nomme alors Naeshirogawa, raflent les médailles lors des expositions mondiales. |
PS : c’est grâce à l’amabilité de M.Yamada, responsable de l’exposition, que j’ai pu prendre en photo pour vous le «bol à thé à deux anses» daté du début du XVIIe siècle.
Friday, April 27, 2012
La nouvelle presse du thé - Numéro 8 - 16/12/10
En 2011 la Nouvelle Presse du Thé sera enrichie de nouvelles rubriques et deviendra mensuelle avec une parution chaque troisième jeudi du mois.
Nous vous donnons rendez-vous le jeudi 20 janvier 2011.
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2 Portrait de GONG Xiangtao, alias Taozi Portrait de GONG Xiangtao, alias Taozi, alias Mademoiselle Pêche. En octobre 2009 elle ouvre enfin sa propre maison de thé à Beijing.
3 Vénérables Théiers Ancêtres en Chine Visites d'un arbre théier millenaire et d'autres théiers arbustes séculaires comme nous admirons les très anciens oliviers, ifs et chênes en Europe.
4 Tableau récapitulatif des préparations usuelles des thés Voici quelques conseils pour préparer une excellente tasse de thé.
La nouvelle presse du thé - Numéro 7 - 02/12/10
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2 Portrait de Claudette Gallois La passion pour son pays des mille collines et pour les thés du Rwanda.
3 Des thés FOP, OP ou BOP cela veut dire quoi exactement ? Introduction à la classification des thés noirs orthodoxes.
La nouvelle presse du thé - Numéro 6 - 18/11/10
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