Le Pavillon des Thés dans le hall 8 du SIAL 2010. |
C’est dans le hall 8, qui regroupe l’épicerie fine, les produits bio et les compléments alimentaires que les organisateurs ont installé pour la 5e fois le Pavillon des Thés, une idée promotionnelle lancée par le Comité Français du Thé en 2002 et qui a tellement plu qu’elle est devenue une institution depuis.
En évolution permanente, la configuration du SIAL dans son ensemble et aussi celle du Pavillon des Thés change chaque année un peu. Toutefois un constat semble s’imposer : le nombre d’entreprises et d’organismes nationaux qui y proposent leurs thés, infusions, produits dérivés et accessoires est chaque année plus important.
Il y a d’abord les entreprises françaises qui offrent leurs sélections de thés fins, leurs mélanges et infusions, leurs nouvelles lignes de produits et de packagings. Nous avons vu Georges Cannon juste à côté d’un de leurs fournisseurs de thés bio chinois, également Kusmi Tea avec sa nouvelle gamme LØV Organic, le Palais des Thés avec beaucoup de nouveaux accessoires, les Thés de la Pagode avec leurs thés aux multiples promesses de mieux-être, les thés des 2 Marmottes, le nouveau thé bio de Malongo, Nina’s International et le Comptoir Français des Thés.
Remarquable présence des pays producteurs avec tout d’abord une quarantaine de sociétés chinoises, regroupées dans un grand rectangle à 4 couloirs transversaux et proposant les grandes productions industrielles de thé vert à destination des consommateurs de l’Afrique du Nord, ainsi que de nombreux thés fins et parfois bio très appréciés par les consommateurs français. Forte présence aussi du Sri Lanka avec le Sri Lanka Tea Board qui chaperonnait quelques jeunes sociétés et puis le numéro un, habitué du SIAL depuis de longues années la société familiale Dilmah Fine Teas. |
D’autres producteurs de thés s’étaient installés dans le hall 4 au sein de leurs pavillons nationaux, celui de Taiwan, de la Corée du Sud et de l’Inde.
Des thés à profusion et de toute sorte ! non seulement en feuilles, en vrac mais aussi en poudre et en sachets et puis en bouteilles et cannettes et pour ne pas oublier les thés au lait et aux bulles de tapioca très tendance, les «bubble teas» lancés par l’industrie taïwanaise, proposés glacés en été et chauds en hiver.
Cette impressionnante présence des thés avec cette large panoplie nous a semblé très valorisante. D’un côté les thés traditionnels à infuser dans la théière ou la tasse et d’un autre coté les préparations élaborées à base de thé.
Nous avons noté toute une série de tendances :
* raffinement et exotisme des appellations d’origine rare et de grande qualité,
* bien-être / zen / bio/ santé avec de nombreux mélanges et ajouts d’autres plantes et extraits,
* nouveauté et praticité avec des boissons prêtes à boire et agrémentées de saveurs inhabituelles, agave, aloe vera etc,
* asiatique et traditionnel, mais aussi pratique avec les thés broyés et les thés en poudre, soit purs soit en version latté,
*ludique, fun et fashion, pas forcément très bon mais à la mode.
En compétition directe nous avons vu un choix important de «energy drink», formulés selon le modèle du précurseur et toujours numéro 1 du marché qui est Red Bull inventé et fabriqué par l’autrichien D.Mateschitz en 1987. Ces cannettes sont proposées par la Suède, le Brésil, l’Egypte, Taiwan etc, toujours à base de caféine, taurine, guarana et d’autres molécules « boostantes». Et puis il y a beaucoup de cafés «prêts à boire» en bricks, mugs et cannettes, généralement au lait, souvent sucrés. C’est le Japon, Taiwan et Singapore, traditionnellement pays buveurs de thé, qui en sont les plus grands fabricants. Comme les produits Suisse d’Emmi ils n’ont toujours pas vraiment pris pied en France où la dégustation de la vraie tasse de café, petit noir, espresso, capuccino est trop ancrée.
A chaque SIAL un jury sélectionne des produits particulièrement innovants et leur attribue les «SIALS d’OR» et une vitrine à part pour les mettre en valeur tous ensemble et récompenser leurs fabricants. En 2006 il y a eu plusieurs produits «à thé» primés : des boissons japonaises et des alicaments à base de thé en poudre. En 2010 il y a eu à nouveau un thé primé, fabriqué au Brésil, c’est une brique de thé blanc sans sucre, aromatisé aux litchis «sha branco» étonnant ! NB : le Brésil ne produit que 5.300t de thé ! |